AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Documents] Hérauderie

AuteurMessage
Engherran

MessageSujet: [Documents] Hérauderie   Mer 19 Déc - 0:21

Contreseing Seigneurie d'Autrans

Citation :
    Par la présente, Nous, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Romarimont & de maintes autres terres, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Autrans, à Messire Engherran de Keirbleiz.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d'Autrans est bien seigneurie du Vicomté de Sassenage.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: «Taillé: au premier burelé d’argent et d’azur de 10 pièces, au second d'azur au cristal de neige argent» soit, après dessin :

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, attestant de sa volonté de bailler à Messire Engherran de Keirbleiz,le fief d'Autrans

Samthebeast a écrit:
    A Sépulcre,

Moi, Samthebeast, Vicomte de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :

* Les terres de la seigneurie d'Autrans à Engherran de Kerbleiz.

* Les terres de la seigneurie de Méaudre à Mirandor.

* Les terres de la seigneurie de Fontaines à Axelius.

Tous trois représentent ce qui, à mon sens, fait de chacun de nous des hommes bons et justes : Droiture, Vaillance, Amitié, Travail.
    Je serais fier d'avoir de tels hommes pour vassaux, je sais également que jamais ils ne me feront regretter mon choix.

Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce vingt neuvième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1460.

Samthebeast,
    Vicomte de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict à Sassenage, le deuxième jours du mois de mars 1460.

[/quote]

Dernière édition par Engherran le Mer 19 Déc - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

MessageSujet: Re: [Documents] Hérauderie   Mer 19 Déc - 0:23

Ingeburge a écrit:

A Engherran de Kerbleiz,

De par Montjoie, Pair et Roi d'Armes de France.

Messire,

Le quatorze août dernier, le Collège héraldique a validé un anoblissement à votre bénéfice.

Dans le cadre de l'annonce faite par mes soins et parue ce jour d'hui, je me tourne vers vous afin de savoir si vous avez prêté prime allégeance pour le fief de Monêtier-Allemont – au rang de seigneurie – et si un contreseing signé et scellé de ma main vous a été remis.

Soyez par avance remercié.

Que le Très-Haut vous garde.

Donné le dix-huitième jour de décembre de l'an de grâce MCDLX.

Engherran de Kerbleiz a écrit:

A Montjoie, Pair et Roi d'Armes de France,

De Engehrran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans.

Mon Bonjour,

A ce jour je n'ai reçu aucun contreseing émanant de votre personne, aussi n'ai-je pu prêter aucun serment d'allégeance. Je vais tâcher de me renseigner auprès de Dauphiné à ce sujet qui, j'en suis sûr, saura m'apporter les réponses à toutes ces questions.
    Je vous tiendrai informée de toute avancée sur ce sujet.

Veuillez recevoir mes plus sincères et respectueuses salutations.

Puisse le Très-Haut vous préserver du mal.

Fait en la Seigneurie d'Autrans, le dix-Neuvième jour de Décembre de l'année MCDLX.

Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans
    Prévôt des Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné

Ingeburge a écrit:

A Engherran de Kerbleiz, seigneur d'Autrans,

De par Montjoie, Pair et Roi d'Armes de France.

Messire,

Soyez en premier lieu remercié pour la rapidité de votre réponse.

Dauphiné ne vous répondra vraisemblablement pas, d'où ma lettre et d'où le travail entrepris par Champagne, Maréchal de tutelle.
    Votre réponse entre nos mains, nous ne manquerons pas de vous faire savoir sous peu ce qu'il en sera de votre prime serment pour votre nouveau fief.

Que le Très-Haut vous garde.

Donné le dix-neuvième jour de décembre de l'an de grâce MCDLX.

Engherran

MessageSujet: Re: [Documents] Hérauderie   Dim 30 Déc - 6:10

Citation :
A Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans,

De Maltea di Favara dite Champagne, Maréchal d'Armes et Héraut de France,

Salutations et Paix!

Par la présente, je vous annonce la nomination du Duc du Lyonnais-Dauphiné, Sa Grace Amalric Chilperic de Brocéliande, choisi par les membres du conseil élu du Lyonnais-Dauphiné, et reconnu par Sa Majesté Eusaias de Blanc-Combaz, Roy du Royaume de France.

En tant que Maréchal d'Armes en charge de la tutelle du Lyonnais-Dauphiné, nous vous convions à la cérémonie d'allégeance qui se tiendra ce XXX e jour de décembre MCDLX à la hérauderie du Lyonnais-Dauphiné ; afin de prêter prime allégeance pour la Seigneurie de Monêtier-Allemont vous ayant été octroyée.

Nous sommes à votre entière disposition pour tout questionnement concernant la dite cérémonie ou autres touchant à la hérauderie.

Respectueusement.

Maltea di Favara

Citation :
A Maltea di Favara dite Champagne, Maréchal d'Armes et Héraut de France,
De Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans, Prévôt de Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné

Mes respects et salutations

Je vous écris car j'ai en effet deux questions à vous poser. L'une d'entre elle concerne ladite cérémonie, l'autre aborde une interrogation héraldique.

Commençons donc par la cérémonie d'allégeance si vous le voulez bien.
Etant Conseiller ducal, dois je participer aux deux cérémonies ? Celle des conseillers ducaux et celle de la noblesse lyonnaise-dauphinoise ?

Je voudrais ensuite savoir comment puis je faire apparaître les armes d'Autrans, celle de Monêtier-Allemont et celle de ma famille.

En attendant votre réponse, je vous prie d'accepter mes plus sincère salutations.

Fait à Embrun le trentième jour de Décembre de l'année MCDLX

Prévôt de Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
A Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans,

De Maltea di Favara dite Champagne, Maréchal d'Armes et Héraut de France,

Bonjour,

Afin de répondre à votre question, la cérémonie des conseillers et la cérémonie de la noblesse n'est pas du tout identique. Surtout que de mémoire, vous devez recevoir votre fief de mérite lors de la dites cérémonie. La différence entre les deux c'est que les conseillers ne sont point tous nobles et que la noblesse a des devoirs que n'ont pas les conseillers. La cérémonie d'allégeance est une obligation d'ailleurs. Maintenant, je ne connais vos lois et j'aurais tendance à dire qu'en tant que noble vos serments sont plus importants que ceux des conseillers et que l'un dans l'autre... prêtant allégeance au duc ainsi qu'à votre province, je ne vois point l'intérêt de recommencer en tant que conseiller. mais peut-être devriez vous en discuter avec le duc, j'avoue avoir des lacunes étant donné que chez nous il y a une cérémonie du conseil une fois toutes les lunes lorsqu'on y pense et qu'on a envie de faire un peu la fête. De plus je ne m'occupe que de la noblesse, les conseillers n'est point de mon ressort.

Concernant votre blason, je ferais l'assemblage de vos armes, il faudra me fournir votre familial, les fiefs je dois pouvoir les trouver en bibliothèque héraldique, du moins j'ose l'espérer.

J'espère avoir répondu à vos questions, bien que pour la celle concernant la cérémonie, je n'ai guère du vous avancer et je m'en excuse.

Bien à vous

Maltea di Favara
Duchesse de Brienne, de Rethel & de Joigny
Baronne de Beaufort

Citation :
A Maltea di Favara dite Champagne, Maréchal d'Armes et Héraut de France,
De Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans, Prévôt de Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné

Pour l'assemblage des mes armes je vous fournis dans ce pli une copie de celles ci.
Pour ce qui est des allégeances, le plus simple est que je fasse les deux. Je vous remercie pour votre réponse.

Bien à vous

Fait à Embrun le trentième jour de Décembre de l'année MCDLX

Prévôt de Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Documents] Hérauderie   

[Documents] Hérauderie
Page 1 sur 1